Produits

Banc Refuge® : place à la biodiversité

La thématique n’est pas nouvelle : le développement de la nature en ville, la sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité sont désormais au cœur des politiques de réaménagement des espaces publics. Lieux de partage, de détente, de calme, de sérénité, les espaces verts contribuent au bien-être, tant en milieu urbain que rural.

Résultat de la rencontre entre deux hommes : Julien Hoffmann (Naturaliste|DEFI-écologique) et Philippe Riehling (Designer Ecologique), le banc Refuge® ouvre la voie à un nouveau style de mobilier urbain.

À première vue, il a tout d’un banc moderne et élégant. Et pourtant !  

Pensé comme un véritable espace de vie où humains et nature cohabitent, le banc Refuge® est une assise sous laquelle sont intégrées 15 cases comprenant chacune les ingrédients naturels permettant à certaines espèces d'insectes de s'y installer, s'y épanouir et s'y reproduire. 

Si l'objectif principal est de favoriser le retour de la nature en ville grâce aux substrats placés dans les loges, l’initiative se veut également pédagogique. Chaque banc est en effet muni d'un panneau pédagogique explicatif qui renvoie, à travers un QR code, a une plateforme  décrivant la démarche mais aussi tous les insectes potentiellement attirés.