Réalisations

Le marquage autrement

Le marquage, autrement !

 
Si le blanc reste la couleur utilisée et réglementaire pour les marquages sur la chaussée, des produits innovants et colorés se développent… 
 
 

Du marquage luminescent 💡

 
En 2023, le marquage #luminescent a été testé et mis à l’épreuve sur différentes portions de routes cyclables par le Service Public de Wallonie. Ce marquage est à réserver uniquement aux endroits non éclairés, ni par de l'éclairage public, ni par des phares de véhicules. Il ne remplace pas le marquage routier « classique ». 
 
Le principe ? La peinture routière utilisée contient des pigments qui absorbent la lumière en journée (10 minutes suffisent) et la réémettent en permanence de nuit. Une innovation qui permet de renforcer la visibilité des pistes cyclables et la sécurité des cyclistes. 
 
Une innovation amenée à se développer ? Gauthier Michaux, Ingénieur des Ponts et Chaussées au Service public de Wallonie, nous donne son avis : 
 
« Le comportement du produit semble actuellement satisfaisant. Des mesures du marquage appliqué en 2023 seront effectuées après l'hiver. Il est essentiel de vérifier que la rugosité du marquage présente une valeur minimale, afin d'empêcher les usagers (piétons, cyclistes) de glisser si le marquage est mouillé ou humide. Toutefois, afin de pouvoir être utilisé à plus grande échelle au sein du SPW, ce type de produit devrait également être "homologué" (via l'essai routier de Baillonville). Ce qui n'est pas encore le cas. Les applications actuelles constituent donc toujours des marchés expérimentaux, où l'on teste le fonctionnement du produit. »
 
 

 

Des marquages hauts en couleurs 🌈

 
Déjà adopté par de nombreuses communes pour signaler un passage piéton, une piste cyclable, ou mettre en évidence la proximité d’une école, le marquage coloré averti et sensibilise les automobilistes à lever le pied. 
 
Quel est l’impact sur la vitesse ? Michaël Wiame, Chef de service de la division sécurité routière, qui a participé à la mise en place d’un marquage spécifique dans les zones 30 abords d’écoles de la zone de police Condroz-Famenne, nous donne son avis : 
 
« Les retours concernant le marquage coloré mis en place aux abords des écoles de la Zone de Police Condroz-Famenne sont très bons ! Mais utilisé seul, le marquage ne suffit pas. Il est essentiel de repenser l’aménagement global. Il doit aller de pair avec des aménagements qui viennent se greffer autour : radars préventifs, chicanes, personnages 3D comme Tom & Lily, etc. C’est dans cette optique que nous avons pensé le réaménagement des abords des écoles et c’est l’ensemble de ce dispositif qui incite les automobilistes à rouler plus doucement ! »
 
Les usagers de la route étant de plus en plus nombreux et variés, ces nouveaux marquages font partie des nombreuses solutions mises en place pour faire des voiries un espace sécurisé, pour tous ! Pour que piétons, 2 roues et 4 roues coexistent mieux sur la route.