Produits

Suppression du signal F113 : qu’est-ce qui change ?

Depuis le 1er août 2021, le signal F113, qui était auparavant utilisé pour signaler la fin d’une rue cyclable, ne fait plus partie du Code de la route.


Dès lors, comment signaler une rue cyclable ?

 
  • Le début de la rue cyclable doit toujours être signalé à l’aide du panneau F111.
  • La fin de la rue cyclable ne doit plus être indiquée par un panneau. Une règle simple prévaut désormais : la rue cyclable se termine au prochain carrefour, non inclus.


Quid de la signalisation à validité zonale ?


Le signal F111 peut également être repris en signalisation à validité zonale (ZF111). Dans ce cas-là, il sera nécessaire de signaler le début de la zone (à l’aide du panneau FZ111) mais également la fin de la zone (avec le panneau FZ111/).

 

 
« Rue cyclable » et « Zone rue cyclable » : quelle application ? 

 
  • Le panneau F111 (rue cyclable) est à privilégier pour les tronçons de voiries courts. Le concept de rue cyclable prévoit que les cyclistes ne peuvent pas être dépassés par les véhicules motorisés. De préférence, les sections devraient être relativement courtes pour éviter la frustration des automobilistes et diminuer le risque de dépassement.
     
  • L’utilisation du ZF111 (Zone Rue Cyclable), à l’instar des zones 30 par exemple, permet de couvrir un ensemble de voiries. Cependant, étant donné les caractéristiques favorables à l’établissement d’une rue cyclable, on réservera la zone rue cyclable à des quartiers résidentiels, des zones de faible trafic, etc. Il n’est pas envisageable de réaliser une telle zone s’il y a présence d’une voirie de transit par exemple. Les caractéristiques de la rue cyclable reprises au chapitre 2 de la fiche « La rue cyclable » (éditée sur le site de la Securothèque) doivent être respectées également pour la zone rue cyclable.